QUI SOMMES-NOUS

  • Notre histoire
  • Les membres fondateurs
  • Statut de l'association

Créée le 15 avril 2019, après presque une année de réflexion, notre association est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif qui apporte une aide sociale auprès des populations les plus vulnérables. 

ZANARAZAGNA est un terme qui désigne les personnes qui sont sur un lieu donné et qui y sont attachées depuis des générations. 

Nous sommes conscients que le changement n’interviendra pas tout de suite et qu’il faut beaucoup d’actions et surtout de patience avant qu’on puisse voir le début des impacts sur nos activités. Mais comme nous avons dit : “Si nous ne commençons pas par quelque chose, personne ne va le faire”. 

La mission de Zanarazagna est surtout de faire naître une conscience afin que son exemple soit suivi par d’autres dans chaque région. Aujourd’hui, notre champ d’actions est le district de Mahanoro car c’est là que la quasi-totalité des membres sont originaires. De ce fait, il est plus pratique de faire des actions et les suivis de l’évolution des choses.

Notre charte nous impose des règles strictes, notamment le fait que les membres (fondateurs et de bureau surtout) de l’association ne doivent, en aucun cas, faire de la politique ou embarquer l’association dans une collaboration avec des partis politiques. 

JOSÉPHINE BAONDALANA

Présidente

CHAB’BIR MULLA

vice-Président

HORTENCIA

TRÉSORIÈRE

LOVASOA RAMEFY

Commissaire aux comptes

HANIF BIGJEE

SECRÉTAIRE

DANYAL BIGJEE

STRATÉGIE & DÉVELOPPEMENt

DJAYASMAN GOULAM ADAM

CONSEILLER

&nbsp

KATUCIA LOCK SIOU

RÉSPONSABLE PUB

URSULA RANTENAINA

RELATION PUBLIQUE

Article 1 : DENOMINATION

Il est fondé à Mahanoro une association APOLITIQUE dénommée : « ZANARAZAGNA» avec le slogan : TIAKO ARA MAHANORO ! conformément aux lois en vigueur à Madagascar et notamment l’ordonnance 60-133 du 03 octobre 1960.

Article 2 : DUREE

La durée de l’association n’est pas limitée.

Article 3 : SIEGE

Le siège de l’association est situé à Ambalakininina derrière l’église adventiste. Il peut être cependant transféré en n’importe quel endroit à Mahanoro sur simple décision du Conseil des Fondateurs.

Article 4 : OBJECTIFS

L’association a pour object de :

  • Promouvoir le développement économique, social et culturel du district de Mahanoro ;
  • Promouvoir l’éducation civique des citoyens de la région, et surtout les jeunes ;
  • Promouvoir le respect des droits et libertés fondamentaux ;
  • Promouvoir la protection de l’environnement ;
  • Protéger le patrimoine de Mahanoro ;
  • Observer la vie administrative de la région et pointer du doigt les dérives et abus ; Contribuer aux luttes contre la corruption par tout les moyens prévus par la loi ;
  • Faire des actions sociales diverses ;

A cet effet, l’association est ouverte à toutes collaboration ou partenariat avec les autorités locales, les organismes publics ou privés existants pour toutes les actions entreprises permettant d’atteindre les objectifs sus visés.

Article 5 : RESSOURCES

Les ressources de l’association sont constituées par les cotisations de ses membres, les activités organisées par l’association, et les contributions diverses.

Les ressources de l’association ne peuvent être utilisées que pour le fonctionnement de l’association et l’objet social.

Article 6 : COMPOSITION

L’association est composée :

  • Des membres fondateurs : Ils sont considérés comme ceux qui sont à l’origine de l’association. Ci-dessous la liste complète des 10 (dix) membres fondateurs :
    • Chab’bir MULLA
    • Danyal BIGJEE
    • Djayasman GOULAM ADAM
    • Hanif Issac BIGJEE
    • HORTENCIA
    • Joséphine BAONDALANA
    • Katucia Lock Siou RAZAFINDRAFENO
    • Lovasoa RAMEFY
    • Ramefison Imboasalama LAI HI
    • Ursula RANTENAINA
  • Des membres d’honneur : sont considérés comme telles les personnes physiques ou morales nommées par le Conseil des Fondateurs et choisies par les membres fondateurs ou les personnes ayant rendu des services à l’Association.
  • Membres engagés : Personnes physiques ou morales intéressées par l’objet de l’association et adhérant aux statuts et à son règlement intérieur. Les membres engagés s’acquittent d’une cotisation annuelle supérieure aux membres adhérents et fixée par l’Assemblée Générale.
  • Des membres actifs : sont considérés comme tels ceux qui ont rempli toutes les conditions précisées dans l’article 7, et qui ont réglé la cotisation de l’année en cours, qu’il s’agisse de particuliers ou de personnes morales. 

Article 7 : ADHÉSION – ENGAGEMENT

L’adhésion à l’association est libre sous réserve de l’engagement préalable de l’adhérent de se conformer aux obligations statutaires et le règlement intérieur de l’association ainsi qu’à leurs esprits dont il déclare avoir pris connaissance.

L’adhésion d’un nouveau membre est assujettie à l’accord du Conseil des Fondateurs.

Article 8 : DÉMISSION – RADIATION

La qualité de membre se perd par :

  • La démission,
  • La radiation peut être prononcée par le président ou le bureau pour non-paiement de cotisation,
  • La radiation pour motifs graves est laissée à l’appréciation du Conseil des Fondateurs, le membre intéressé ayant été préalablement entendu,
  • Le décès.

Article 9 : ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Les organes de l’association sont :

  • L’Assemblée Générale,
  • Le Conseil des Fondateurs
  • Le Bureau

Article 10 : L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée Générale est l’organe suprême de l’association. Elle est formée par la réunion de tous les membres. Elle est présidée par le président du bureau en exercice, ou en cas d’absence de celui-ci, par le vice-président ; et en cas d’empêchement de ce dernier par le plus âgés des membres fondateurs présent.

Article 11 : LE CONSEIL DES FONDATEURS

Constitué par les 10 (dix) membres fondateurs, il a pour but de veiller au respect de l’esprit et objectif de l’association.

Le conseil a le pouvoir de provoquer la dissolution du bureau en exercice s’il juge nécessaire pour l’intérêt de l’association et à cet effet à la nomination des membres de bureau exécutif par intérim chargé d’organiser une élection dans un délai n’excédant pas trois (3) mois et d’assurer l’attribution du bureau prévu dans le statut.

Pendant ce délai, les membres de bureau exécutif par intérim sont nommés par le Conseils des fondateurs.

Le conseil des Fondateurs sont des conseillers du président et doivent être préalablement consulté par le bureau sur toutes propositions à soumettre à l’AG. 
Aucune proposition ne peut être valablement soumise à l’AG sans l’approbation d’au moins six (6) membres fondateurs.

Le conseil a le pouvoir sur l’association et peut voter sur n’importe quelle facette de la vie de l’association. Les votes sont approuvés quand au moins six (6) des dix (10) membres fondateurs ont voté pour. Un compte rendu est ensuite prévu à l’Assemblée Générale le cas échéant.

Le remplacement des membres Fondateurs en cas de démission ou décès se fait par la nomination d’un candidat au remplacement par un membre fondateur. Son acceptation est soumise à l’approbation de tous les membres du Conseil des Fondateurs en exercice à ce moment-là. Chaque membre a le droit de veto sur la décision de l’intégrer. Si un seul membre vote contre, le candidat ne sera pas retenu et on passera au prochain candidat.

Article 12 : LE BUREAU

Le Conseil des Fondateurs élit en un Bureau de 4 membres minimum. Le bureau est constitué de :

  • un président et un vice-président : Le président a la charge de représenter l’association et d’organiser les réunions du Bureau. Il préside de plein droit l’Assemblée Générale ;
  • un trésorier : Le trésorier a la charge de tenir une comptabilité probante ; 
  • un commissaire aux comptes : en charge de contrôler les mouvements des comptes et rendre des comptes au Conseil des Fondateurs ;
  • un secrétaire : Le secrétaire à la charge de rédiger les procès-verbaux des réunions et des Assemblées.

En cas de poste vacant, le Conseil des Fondateurs procède au renouvellement immédiat du poste.
Les membres du Bureau doivent être constitués d’au moins deux (02) membres Fondateurs.

Article 13 : RÉUNION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

L’Assemblée Générale se réunit une fois par an. Le président, et le bureau, assistés des membres du Conseil des Fondateurs préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier et le commissaire aux comptes présentent la situation financière de l’association, ainsi que son bilan une fois par an à l’Assemblée qui lui donne quitus.

Article 14 : RÉUNION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

L’assemblée Générale extraordinaire peut être convoquée en cas de circonstances exceptionnelles par le président sur avis conforme du Conseil des Fondateurs ou par décision d’au moins six (6) membres du Conseil des Fondateurs.

Pour toutes les assemblées générales, les convocations doivent être envoyées au plus tard 15 jours à l’avance et doivent indiquer l’ordre du jour.

Les membres empêchés de se rendre aux assemblées peuvent voter par correspondance ou par tous les moyens assurant que le vote soit la manifestation de sa volonté.

Toute simulation ou substitution de vote est sanctionnée par l’exclusion immédiate.

Article 15 : GESTION FINANCIÈRE

Le trésorier est habilité à régler les dépenses de l’association avec l’approbation du président et du commissaire aux comptes. Toutefois, les acquisitions, les cessions d’éléments de l’actif ainsi que les endettements doivent faire l’objet d’autorisation préalable du Conseil des Fondateurs.

Les placements des fonds de l’association sur un compte bancaire doivent être préalablement autorisés par le Conseil des Fondateurs avant d’être décidés par le bureau et rendus compte à l’Assemblée Générale suivante.

Sont habilités à effectuer de retrait pour le compte de l’association pour les dépenses et fonctionnement de celle-ci : Le président ou vice-président accompagné du Trésorier ou du Commissaire aux comptes. Tout retrait doit au préalable être soumis au Conseil des Fondateurs.

Article 16 : RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Tout ce qui n’a pas été prévu par les présents statuts sera fixé par un règlement intérieur détaillé, élaboré par le Conseil des Fondateurs et soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale ordinaire.

Article 17 : LITIGE

Tout litige relatif à l’application des présents statuts ou du règlement intérieur sera soumis à l’Assemblée Générale, ou sera, à défaut d’une entente, soumis à la juridiction compétente d’où ressort le siège social de l’association.

Article 18 : MODIFICATION DES STATUTS

La modification du présent statuts ne peut être décidé que par la totalité des dix (10) membres fondateurs ou par proposition de 7/10 des membres, laquelle doit être approuvée par la suite par la totalité des dix (10) des membres fondateurs.

Article 19 : DISSOLUTION – LIQUIDATION

L’association peut être dissoute par décisions unanimes du Conseil des Fondateurs.

La liquidation se fera à la diligence du Conseil des Fondateurs, et les actifs éventuels sont dévolus à un organisme poursuivant les mêmes objectifs que l’association à Madagascar ou à une association de bienfaisance reconnue d’utilité publique, explicitement précisés lors de la dissolution.

Article 20 : UTILITÉ PUBLIQUE

Le Conseil des Fondateurs est habilité à entamer dès qu’il estime nécessaire, la procédure de reconnaissance de l’association comme établissement d’utilité publique.

A cet effet, le président a le mandat de représenter l’association dans les procédures administratives.

Fait à Mahanoro, le…15 avril 2019…………………………………..